Points de vue sur l'actualité

Un développement durable au service de tous

Par un étonnant clin d'oeil de l'histoire, vingt ans après Jacques Tessier, c'est Alain Deleu, président honoraire de la CFTC, qui a été désigné rapporteur de l'avis de conjoncture du Conseil Economique et social pour ce premier semestre 2003. Une période marquée, selon ses propres termes, par une croissance faible et des enjeux géostratégiques forts, que l'on pense à l'offensive américaine en Irak, à la perspective de l'élargissement de l'Europe ou encore à l'apparition d'une nouvelle épidémie, le SRAS.

Dans ce contexte difficilement prévisible, l'avis fait le choix d'une vision stratégique qui, si elle n'a pas manqué de froisser le groupe patronal (qui devait s'abstenir sinon voter contre l'avis), a su rencontrer une grande majorité du Conseil. "Nous n'avons pas voulu nous arrêter aux évolutions immédiates en disant : "ça ira mieux demain", commentait ainsi Alain Deleu aux journalistes, mais aller plus loin pour en chercher les causes. Ce système économique, ne contient pas dans sa propre logique, l'ensemble des critères qui permettent de donner la priorité à un développement durable au bénéfice de tous ». Dont acte.

Dernière minute :

  • Le rapport d'Alain Deleu a été adopté le 2 juillet. Résultat du vote : 135 voix pour, 21 contre (entreprises privées), 10 abstentions (artisanat);
  • Bernard Vivier, vice-président confédéral et membre du conseil économique et social, présentera son rapport sur la Place du Travail le 8 juillet. Le rapport et l'avis ont été adopté en section.