Points de vue sur l'actualité

Les régimes de retraite complémentaire prêts à affronter le choc démographique

Depuis le 5 juin dernier, date de la troisième réunion du Comité de pilotage chargé de la mise en œuvre de l'accord du 10 février 2001 et de ses annexes du 26 mars, les régimes Agirc/Arrco (retraite complémentaire) sont entrés dans une phase décisive que l'on pourrait appeler leur « modernisation » en vue d'une amélioration de la qualité du service rendu et d'une efficacité renforcée face au défi que représente l'arrivée à la retraite des «baby-boomers» dès 2005.

Les objectifs fixés par les partenaires sociaux étaient pour le moins ambitieux et on ne peut aujourd'hui que se réjouir du travail accompli par les services des deux fédérations désormais réunies au sein d'un Groupement d'intérêt économique dont l'Assemblée Générale du 18 juin 2003 a, à l'unanimité, approuvé le rapport d'activité. Cette collaboration étroite a en effet abouti à la remise au Comité de pilotage de deux rapports d'étape sur la stratégie et les moyens à mettre en place pour réaliser l'unicité de service tant au niveau des allocataires que des entreprises. Il s'agit, rappelons-le, dans le premier cas, de permettre aux salariés d'effectuer une seule demande de retraite et de bénéficier d'un seul paiement des allocations ; dans le second, de faciliter les démarches des entreprises en rendant possible la déclaration et le paiement unique des cotisations.

Outre ce chantier d'envergure, les fédérations ont également présenté leur plan d'action 2005-2010, de même que l'avancement de leurs travaux en matière de contrats d'objectifs avec les institutions conformément aux dispositions conventionnelles.