Points de vue sur l'actualité

Recrutement des cadres : pas d'amélioration cet été

Du fait d'une conjoncture économique incertaine, le pessimisme reste de rigueur à propos du recrutement des cadres. D'après le baromètre trimestriel de l'Apec (Association Pour l'Emploi des Cadres), seules 36 % des entreprises prévoient de recruter au moins un cadre dans les trois mois.

Cependant, l'écart entre prévisions et réalisations reste important (11 points au deuxième trimestre 2003).

Les entreprises sont non seulement moins nombreuses à prévoir des recrutements de cadres, mais elles ont l'intention d'en faire moins. Le décrochage des jeunes diplômés est particulièrement net en comparaison avec l'été 2002 où 47 % des entreprises prévoyaient d'en recruter contre 39 % seulement pour l'été 2003.

Les jeunes cadres, c'est-à-dire ceux qui ont moins de dix ans d'expérience, gardent les faveurs des entreprises.

Les intentions de recrutement concernant les cadres qui ont plus de dix années d'expérience restent stables d'une année sur l'autre à trimestre comparable, même si elles reculent par rapport au dernier trimestre.

Dans les services, les entreprises ne sont plus que 41 % à vouloir recruter au moins un cadre au troisième trimestre 2003, contre 49 % au printemps dernier. La banque-assurance et les services aux entreprises (recherche et développement, postes et télécommunications, services opérationnels) en font les frais avec respectivement 45 % et 26 % d'entreprises potentiellement recruteuses cet été. En revanche, le conseil (informatique, juridique, audit-conseil, ingénierie, publicité) s'en sort bien avec 58 %. Côté réalisations, les entreprises sont moins nombreuses à avoir recruté au deuxième trimestre (54 %) qu'au premier trimestre (66 %). Le commerce-transport se stabilise à un très faible niveau : 28% des entreprises prévoient d'embaucher contre 29 % au trimestre précédent. Transport et commerce comptent autour de 43-44 % d'entreprises annonçant avoir recruté au deuxième trimestre. Dans l'industrie, seules 37 % des entreprises se déclarent prêtes à recruter contre 40 % au trimestre précédent.