Points de vue sur l'actualité

Conférence Internationale du Travail

Du 3 juin au 19 juin 2003, se tiendra au Palais des Nations à Genève la 91ème session de la Conférence Internationale du Travail (CIT). Le contexte de la mondialisation, les profondes mutations des marchés du travail et l'impact de la crise économique ont largement modifié la nature de la relation du travail. Certaines formes d'emploi déguisées ou ambiguës, en absence de la claire définition du statut du salarié et de l'employeur, conduisent à ce que les travailleurs dit indépendants, de plus en plus nombreux, se retrouvent sans protection. En effet, la plupart des législations nationales du travail et des instruments de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) ne couvrent que les travailleurs salariés occupés par un employeur identifiable.

Le rapport du Secrétaire Général sur "le champ d'application de la relation du travail" servira de base à un débat portant sur les moyens et les outils réglementaires à mettre en place pour freiner les dérives.

La 91ème CIT examinera par ailleurs la cohérence, la pertinence et l'impact général des activités normatives de l'OIT dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Un rapport spécial recensera les nouveaux défis auxquels sont confrontés les travailleurs. La CIT aura pour mission d'élaborer un plan d'action visant à promouvoir une utilisation plus rationnelle et mieux ciblée, des normes et autres instruments de l'OIT afin de garantir une meilleure protection des travailleurs qui tiendrait compte des évolutions socio-économiques survenues à l'échelle mondiale.

Le Bureau International du Travail (BIT) a également préparé un rapport "Apprendre et se former pour travailler dans une société du savoir". Il donnera un cadre à la première discussion en vue de la révision de la Recommandation n° 150 de 1975, sur la mise en valeur des ressources humaines. Sous l'effet de la mondialisation, tant au plan économique et sur le marché du travail, il convient en effet de concevoir un instrument plus dynamique, permettant de mieux associer les partenaires sociaux au financement de la formation tout au long de la vie. Les délégués issus des organisations affiliées à la Confédération Mondiale du Travail (CMT) se réuniront au BIT, dès le 2 juin. La CFTC est représentée à la 91ème CIT par Christian Levrel et Manuel Martins Ferreira.