Points de vue sur l'actualité

Assemblée Générale du CFSI

Le Comité Français de Solidarité Internationale (CFSI), anciennement Comité Français Contre la Faim (CFCF), est une plate-forme de la société civile engagée depuis son origine à mobiliser les différents acteurs non gouvernementaux (ONG, syndicats, collectivités locales, organismes de l'économie sociale) en faveur des programmes concertés de coopération internationale. Le CFSI était à l'origine de la nouvelle politique de coopération française encore trop marquée par la coopération bilatérale d'Etat à Etat. Les assises de la coopération qu'il a organisé en 1997 ont préparé la création du Haut conseil de coopération internationale que préside aujourd'hui Jacques Pelatier, l'ancien président du CFSI.

Lutte contre la pauvreté, action pour rendre la mondialisation plus humaine et en faveur du développement durable, sécurité alimentaire et accès aux services de base (eau, santé, éducation, formation professionnelle...), tels sont les axes sur lesquels le CFSI mobilise ses membres du Nord et ses partenaires au Sud.

Lors de l'assemblée générale du 22 juin prochain, la CFTC interviendra sur l'appui que peuvent apporter les organisations syndicales à la société civile et aux partenaires syndicaux du Sud. La CFTC a toujours soutenu la recherche de synergie et le renforcement des capacités des partenaires du Sud. La CFTC estime qu'il faut trouver un équilibre entre la réflexion et une action sur le terrain. C'est pour elle une des conditions de la mondialisation du social.