Points de vue sur l'actualité

Le Président Lula fait un passage remarqué à la CIT

Au moment où le sommet du G8 (qui rassemble régulièrement les dirigeants des huit plus grosses puissances économiques de la planète) apportait à Evian la preuve de son inefficacité, Ignacio « Lula » Da Silva, Président du Brésil, prononçait, devant la 91éme Conférence Internationale du Travail (CIT) un discours très ferme. Il rappelait, notamment, le rôle majeur joué par l'Organisation Internationale du Travail (OIT) dans la prise en compte de la nécessaire dimension sociale de la mondialisation. Une commission mondiale vient, en effet, d'être créée à cet effet.

Après avoir insisté sur l'importance du rôle syndical au sein de l'OIT (instante tripartite réunissant des représentants des syndicats, du patronat et des pouvoirs publics), le Président Lula a développé deux de ses préoccupations majeures, que la Confédération Mondiale du Travail (CMT à laquelle la CFTC est affiliée) partage entièrement.

Tout d'abord, il a dénoncé le protectionnisme de nombre de pays occidentaux, notamment au niveau de l'agriculture et du textile, au détriment du tiers-monde, et affirmé que le commerce équitable était primordial à la bonne marche du monde. Ensuite, le Président Lula s'est profondément indigné du problème de la dette extérieure qui ronge les pays du Tiers-monde. Certains pays d'Afrique ou d'Amérique du Sud se saignent aux quatre veines pour rembourser des sommes folles, le plus souvent contactées des dizaines d'années auparavant par des régimes peu démocratiques.

Willy Thys, secrétaire général de la CMT, a réitéré son soutien au Président Lula dans la lutte qu'il mène pour la justice sociale lors du dîner officiel qui a suivi son intervention.