Points de vue sur l'actualité

Le dispositif de validation des acquis de l'expérience
est peu connu des salariés

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un droit individuel de reconnaissance de l'expérience (professionnelle, associative, syndicale) permettant d'acquérir un diplôme, un titre ou un certificat de branche à égalité de dignité et d'effet par rapport aux autres modalités d'obtention. Or, à l'heure actuelle, l'information sur la VAE n'est pas encore suffisamment diffusée auprès de celles et ceux qui en ont le plus besoin. En effet, d'après une enquête réalisée par le Cabinet Epsy, en mai dernier, seuls 35 % des personnes interrogées en ont déjà entendu parler. L'information sur la VAE a, semble-t-il, été plus largement diffusée auprès des cadres et des salariés des grosses entreprises. A l'inverse, les ouvriers ainsi que les salariés des PME /TPE ont été relativement peu informés sur ce thème. Parmi les personnes qui ont entendu parler de la VAE, 58 % se déclareraient prêtes à y avoir recours. Les salariés les plus intéressés sont principalement les femmes (62 %), ceux âgés de 35 à 40 ans (77 %) et la catégorie des employés (74 %).

Ces chiffres confirment qu'une fois l'information sur la VAE passée, les salariés sont de plus en plus nombreux à s'intéresser au dispositif. Il est donc indispensable de promouvoir les bienfaits de la VAE auprès de celles et de ceux qui en ont le plus besoin (salariés des TPE, bas niveaux de qualification, personnes handicapées, demandeurs d'emploi...) ce qui n'a vraisemblablement pas été le cas lors de la première campagne d'information. On peut, en effet, s'interroger sur la performance des moyens mis en œuvre et sur le contenu de cette information, qui aurait dû être beaucoup plus accessible aux bas niveaux de qualification (les premiers concernés par ce dispositif).