Points de vue sur l'actualité

Investissements internationaux et création d'emplois

En 2002, un tiers des emplois créés, soit environ 23 000 des 60 000 postes, ont eu pour origine l'investissement international, selon l'Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII). De plus 2 200 emplois ont été sauvegardés par des investissements étrangers dans des entreprises en difficulté.

Ces résultats relancent le débat sur la pertinence de la politique orchestrée par le Gouvernement pour renforcer l'attractivité de la France. Il n'est pas sûr qu'une politique visant seulement à réduire le coût du travail non qualifié, ( c'est la voie dans laquelle le gouvernement est engagé ), soit le meilleur moyen d'atteindre cet objectif. La France ne peut, en effet, réellement rivaliser avec les pays moins industrialisés sur ce terrain.

L'avenir de l'emploi en France ne consisterait-il pas plutôt à améliorer l'employabilité des personnes par la formation, afin de privilégier l'emploi qualifié, au lieu de chercher à maintenir artificiellement des emplois à faible qualification, qui ont vocation à être délocalisés ? Pourquoi ne pas chercher à tirer les emplois vers le haut plutôt que de multiplier les allégements de charges sur les bas salaires ?

Il semble essentiel pour la France, si elle veut demeurer attractive pour les investisseurs étrangers, de privilégier une politique de formation et d'insertion apte à développer une main d'œuvre qualifiée.