Points de vue sur l'actualité

L'emploi des jeunes : une situation difficile à évaluer

Si on se fie au seul taux de chômage des moins de 25 ans, qui se situait en mars 2002 à 20,2 % au sens du BIT, on obtient une vision quelque peu tronquée du marché du travail pour cette tranche d'âge. En effet, les deux tiers de ces jeunes sont encore scolarisés. Entre 15 et 21 ans, moins de 50 % des jeunes déclarent rechercher un emploi. Le taux d'activité augmente ensuite progressivement pour atteindre 71 % à 24 ans. Ainsi, alors que le chômage touche un jeune actif sur cinq, il concerne globalement moins d'un jeune sur seize, même s'il faut, bien sûr, tenir compte dans ces résultats de la part des jeunes qui s'abstiennent volontairement de participer au marché du travail et qui poursuivent leur scolarité en raison d'une conjoncture difficile.

Si la classe d'âge la moins défavorisée en terme de durée totale du chômage est celle des 20-24 ans, ces jeunes demandeurs d'emploi s'inscrivent aussi plus souvent que les plus de 25 ans. Leurs périodes de chômage sont nettement plus nombreuses, mais également plus courtes.

Les jeunes ont ainsi bien accès à l'emploi mais il s'agit, le plus souvent, d'emplois précaires et peu attractifs. Il n'est donc pas étonnant de constater que plus du tiers des jeunes sortis du chômage se déclarent "plutôt pas", voire "pas du tout" satisfaits de leur emploi.