Points de vue sur l'actualité

Conférence de la famille

Reconnaître et défendre la famille, permettre aux parents de faire les choix de vie qu'ils estiment les meilleurs pour leurs enfants, leur accueil et leur éducation, voilà ce qui est depuis toujours au centre des préoccupations de la CFTC.

La CFTC tient tout d'abord à saluer la méthode retenue pour la préparation de cette Conférence : le choix d'un thème précis, l'accueil du jeune enfant, est particulièrement pertinent, car la garde des jeunes enfants reste, nous le savons tous, une préoccupation majeure pour les parents. La constitution de groupes préparatoires très en amont a également permis aux partenaires sociaux et à l'ensemble des acteurs de la branche famille d'exprimer leurs intérêts et leurs attentes. La CFTC pour sa part a pu faire valoir ses propositions dans chacun des quatre groupes.

La prestation d'accueil du jeune enfant, mesure très attendue des familles et de notre Confédération, a retenu tout particulièrement notre attention. Nous l'avons examinée notamment au regard du critère de libre choix du mode de garde, un principe défendu depuis toujours par la CFTC. Nous nous félicitons que le dispositif retenu ne fusionne pas l'allocation parentale d'éducation dans la prestation unique visant à la garde de l'enfant. Une prestation unique fusionnant les cinq prestations existantes dont l'APE aurait mené à une confusion entre ce qui relève de la garde d'enfant et ce qui relève de l'éducation parentale, et conduit à un manque de visibilité préjudiciable au libre choix des familles.

La CFTC exprime sa satisfaction face à la mise en place d'une prime de naissance de 800 euros. Elle salue d'autant plus la mise en place de l'APE de rang 1 qui constitue une grande victoire pour les parents désireux d'élever eux-mêmes leurs enfants Pour répondre aussi à la demande de crèches supplémentaires, le nouveau plan crèche est également un pas en avant important que la CFTC avait demandé et que nous saluons. Les propositions retenues par le groupe de travail Familles et entreprise nous ont paru d'une importance particulière.

La reconnaissance d'un droit à la formation professionnelle pour ceux ayant choisi le conge parental est une revendication de longue date de la CFTC. Le principe d'accorder des aides aux entreprises pour créer en partenariat des lieux de garde des jeunes enfants nous parait pouvoir répondre à un besoin réel des familles. En revanche, l'ouverture de ce marché en milieu lucratif suscite de fortes réserves voire de violentes oppositions.

Le rapport sur les métiers de la petite enfance a bien pris en compte les problèmes spécifiques de formation et de construction de filières professionnelles dans ces secteurs. Le statut des assistantes maternelles les place en effet actuellement souvent dans une situation de précarité.

En conclusion, cette conférence était placée sous le signe de l'espoir mais aussi de la contrainte budgétaire. La branche famille génère des excédents considérables qui permettraient de concrétiser plus largement les mesures préconisées. La CFTC s'est opposée à maintes reprises à ces transferts. Elle continuera à le faire.