Points de vue sur l'actualité

Cabinets médicaux et de radiologie : Des salariés privés de négociation

Aucune négociation salariale depuis 2000. Aucune négociation quelconque depuis décembre 2001 ! Les quelque 20 000 salariés des cabinets médicaux et radiologiques sont "méprisés par leurs employeurs", estime Michel Parinet, permanent de la Fédération CFTC Santé et Sociaux. Une réunion entre les employeurs et les syndicats de salariés était bien prévue le mercredi 23 avril, mais elle a été reportée sine die une semaine avant. La raison invoquée par les médecins est la même depuis un an : les négociations avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie au sujet du prix des consultations n'ont pas abouti.

La Fédération CFTC Santé et Sociaux demande l'ouverture de négociations car la situation n'est pas rose. "La grille des salaires est établie pour 39 heures hebdomadaires et les trois quarts des minima conventionnels sont inférieurs au Smic", explique Michel Parinet. Résultat : des accords sur les 35 heures ou sur les salaires fixés en fonction de décisions unilatérales. "Et nous craignons la remise en cause de la convention collective pourtant déjà a minima, avertit le représentant fédéral. Mais il est difficile de mobiliser les salariés concernés. Ils sont isolés".

Michel Parinet demande la reconnaissance de la valeur du travail de ces salariés qui gagnent le plus souvent à peine plus que le Smic. Il demande l'ouverture de négociations salariales pour l'obtention de salaires décents et un accord sur les 35 heures. Car, selon lui, "les médecins employeurs ont des marges de manœuvre même s'ils ne connaissent pas précisément le prix des consultations à venir !".