Points de vue sur l'actualité

La CFTC exige un plus grand respect des assurés sociaux

Le 17 avril dernier, la CFTC réagissait dans un communiqué de presse à la rupture des négociations entre la Cnamts et les syndicats de médecins.

Nous reproduisons ci-dessus le texte du communiqué.

"La rupture des négociations entre la Cnamts et les syndicats de médecins est un non-événement pour la CFTC. Elle refuse les propos avancés qui consisteraient à proclamer la fin de la politique médicale conventionnelle. Afin de sortir de la situation de blocage actuelle, notre Confédération demande un débat à l'occasion d'un conseil d'administration extraordinaire de la Cnamts.

Depuis décembre 1996, les négociateurs de la Cnamts n'ont jamais réussi à ré-instaurer la confiance par des accords conventionnels entre les caisses et les syndicats de médecins. Chaque négociation se termine par une crise des professions de santé.

Les victimes sont chaque fois les assurés sociaux par des dépassements d'honoraires, des déremboursements de médicaments surtout à partir du 1re juillet 2003. Le Gouvernement n'y voit-il pas une réponse à ses attentes : transférer progressivement le coût de la santé vers les familles ? La CFTC dénonce cette situation qui va encore fragiliser les personnes à faibles revenus. Pour cette raison, elle appelle les syndicats de médecins à ne pas rompre les négociations avec les caisses et à ne pas prendre les assurés sociaux en otage par des dépassements d'honoraires non remboursés."