Points de vue sur l'actualité

Préparation du G8 entre les responsables syndicaux et le Président Jacques Chirac

Le 25 avril, au Palais de l'Élysée, les représentants des organisations syndicales françaises et internationales (CMT, CES, CISL), ainsi que John Evans, secrétaire général de la Commission syndicale consultative auprès de l'OCDE, devaient rencontrer Jacques Chirac, hôte du prochain Sommet du G8, qui se tiendra à Evian du 1er au 3 juin 2003.

La France souhaite que soient traités à Evian des thèmes de la solidarité, de la responsabilité, de la sécurité et de la démocratie. En matière de solidarité, Jacques Voisin, président de la CFTC, présent à la rencontre avec Jacques Chirac, tout comme Willy Thys, secrétaire général de la CMT, devaient insister de nouveau sur la nécessité d'alléger le fardeau de la dette des pays pauvres. C'est dans ce sens que la CFTC a participé à la rédaction d'une lettre, qui sera adressée aux décideurs politiques des pays du G8. Cette lettre a été élaborée dans le cadre de la Plate-forme Dette & Développement à laquelle se sont joints les représentants de la société civile des pays du G8. Par ailleurs, Jacques Voisin devait appuyer l'initiative de la CMT, qui vise la création d'un Conseil de sécurité économique et sociale aux Nations Unies. Pour la CFTC, Jacques Voisin a déjà souligné, le 20 février dernier, lors de la réunion avec les hauts fonctionnaires français chargés d'organiser le Sommet, l'importance de doter la mondialisation d'une dimension éthique fondée sur des valeurs, faute de quoi, les structures sociales risquent de se désintégrer rapidement.

Dés à présent, Jacques Chirac a confirmé à Juan Somavia, le directeur général du BIT, sa volonté de donner la priorité à la dimension sociale de la mondialisation et d'appuyer les dispositions prises en ce sens par le NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique, regroupant les dirigeants africains).