Points de vue sur l'actualité

Alerte à la xénophobie

A l'occasion de la journée internationale contre le racisme et la xénophobie, la CFTC publiait un communiqué de presse. Il est ici reproduit dans son intégralité.

"Le vendredi 21 mars 2003, journée internationale contre le racisme et la xénophobie, est l'occasion, pour la CFTC, d'exprimer ses inquiétudes sur la multiplication des comportements xénophobes ou des actes à caractère raciste.

La CFTC est particulièrement inquiète de la montée de la violence, des actes et des propos racistes, xénophobes et antisémites dans les établissements scolaires alors que l'école est le lieu, par excellence, où chaque jeune doit être respecté dans sa dignité d'homme.

Rappelant son attachement aux principes d'égalité, de liberté et de fraternité, garants du respect de la dignité humaine, la CFTC appelle l'ensemble de ses structures, de ses adhérents et des salariés, à une vigilance accrue sur de tels agissements qu'aucun événement politique, national ou international, ne saurait justifier.

L'action contre la xénophobie et le racisme concerne toute la société. Elle doit intégrer la lutte plus vaste contre toutes les pratiques discriminatoires dans laquelle la CFTC se trouve engagée avec d'autres organisations syndicales tant françaises qu'internationales dans le cadre de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) et de la Confédération Mondiale du Travail (CMT). Cette action doit aboutir à garantir l'égalité d'accès aux droits sociaux et politiques.

Elle sera le meilleur garant d'une intégration réussie dans notre société et de l'acceptation de devoirs communs par la reconnaissance mutuelle de nos différentes complémentarités humaines."