Points de vue sur l'actualité

Emploi : les disparités régionales

Une enquête récente de l'Insee (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) révèle que dans neuf régions de France, malgré une conjoncture défavorable, le chômage a continué de reculer ou est resté stable entre juin 2001 et décembre 2002.

C'est paradoxalement dans des régions ou des départements réputés les moins dynamiques (Limousin, Cantal, Lozère, Aveyron) que l'emploi s'est le mieux maintenu. La baisse de la population en âge de travailler a permis de maintenir l'emploi dans ces régions, alors qu'une région comme le Languedoc-Roussillon est pénalisée par son taux de migration qui est le plus élevé de France.

Les phénomènes migratoires jouent ainsi un rôle très important dans ces variations de taux de chômage. Il est donc approximatif d'associer une baisse du chômage à un quelconque dynamisme économique. Il apparaît primordial de dépasser ce simple constat pour mesurer réellement les politiques de l'emploi au niveau local, en s'attachant plus aux créations d'emploi qu'aux simples taux de chômage régionaux.