Points de vue sur l'actualité

Illettrisme suite : Uniformation engagée dans la lutte

Les actions pour l'acquisition des savoirs de base (lire, écrire, compter) portées et financées par Uniformation, l'OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) de l'économie sociale, connaissent un réel succès. En 2002, ces formations aux savoirs de base ont concerné 313 salariés. 20 600 heures de formation ont ainsi été dispensées pour un coût global avoisinant les 185 000 euros (coût pédagogique, frais de transport, hébergement, restauration).

Depuis 1999, l'OPCA s'investie et communique régulièrement sur ce thème. A cet effet, une plaquette et un guide ont été diffusés, courant 2002, auprès des adhérents de l'OPCA afin de leur détailler les actions entreprises sur le thème de l'acquisition des savoirs de base.

L'objectif d'Uniformation pour 2003 consiste à organiser au moins une action de formation collective par région sur ce thème. Ces actions comporteront notamment une aide au repérage des salariés en difficulté, ainsi qu'une identification de leur niveau afin de leur proposer des actions personnalisées. Les accompagnateurs bénéficieront également d'actions de formation pour leur permettre d'identifier les salariés en difficulté.

La plupart des stagiaires sont des femmes âgées de 30 à 50 ans. Toutes les personnes formées sont volontaires. Elles le sont d'autant plus si le repérage de leurs difficultés s'effectue en douceur et parfois de façon indirecte. La plupart du temps, c'est un projet professionnel qui les incite à s'engager dans une telle action. Pour approfondir sa réflexion, Uniformation travaille actuellement à la mise en place d'un observatoire de l'illettrisme. Un partenariat avec l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI) est également en cours.

Pour la CFTC, la lutte contre l'illettrisme passe avant tout par l'implication de la personne concernée dans la démarche. Une évaluation des actions de formation et un suivi personnalisé des bénéficiaires doivent être réalisés pour déterminer la pertinence de ces formations auprès de cette population.