Points de vue sur l'actualité

Conférence nationale sur l'emploi : Les revendications de la CFTC

Le 18 mars, le Gouvernement rencontrait les partenaires sociaux pour discuter des mesures à prendre face à la dégradation de la conjoncture et à la multiplication des plans sociaux. La CFTC y a proposé l'ouverture d'un chantier de modernisation des rapports sociaux en France qui déterminerait ce qui est de la responsabilité du politique, des partenaires sociaux et de leur responsabilité conjointe. Pour la CFTC, c'est trop souvent la recherche du profit à outrance qui conduit à la fermeture de sites pourtant rentables La CFTC croit que l'on ne peut pas réfléchir sur l'emploi en France sans s'interroger sur les modes de formation, de recrutement et de contrôle des dirigeants d'entreprises.

En matière de démocratie sociale, il faut insister sur la nécessité de la reconnaissance d'un droit de regard des salariés sur les grands choix managériaux. La CFTC propose dans la négociation sur les restructurations d'élargir le rôle du conseiller du salarié pour les toutes petites entreprises ou de permettre le mandatement dans les PME dépourvues d'institutions représentatives du personnel de façon à ce que tout salarié puisse bénéficier d'un plan social lorsqu'il y a un licenciement économique.

Par ailleurs, la CFTC suggère la conduite d'un audit commun et global des nombreuses mesures déjà prises en faveur de l'emploi. Les mesures préconisées par la CFTC s'appuient sur un développement de l'alternance et un meilleur accueil dans l'entreprise, particulièrement pour les publics en difficulté. L'entreprise ne peut pas tout. La CFTC propose donc de développer des structures intermédiaires les plus proches possible du monde marchand et dont les pratiques seraient contrôlées. La CFTC a insisté sur la nécessaire restructuration industrielle du pays et sur l'accompagnement des salariés vers de nouveaux emplois, ce qui suppose de s'interroger sur l'efficacité des choix de formations actuelles. La CFTC refuse la baisse des crédits de formation aux demandeurs d'emploi. Elle demande de donner tous les moyens aux agents de l'ANPE d'accompagner individuellement les demandeurs d'emploi.

Elle souhaite que cette conférence aboutisse au moins à faire mieux travailler ensemble les acteurs nationaux et locaux en articulant plus efficacement les responsabilités des uns et des autres.