Points de vue sur l'actualité

Oser la négociation !

C'est cette habileté déployée dans les négociations internationales qui devrait animer, en France, les débats actuels, sur les retraites, l'emploi, l'avenir de la Fonction Publique...

Le pire n'est jamais sûr ! Et pourtant, il semble que si. Le président George W. Bush vient de lancer une opération militaire contre l'Irak. Depuis le 12 septembre 2002, date à laquelle le président américain a officialisé son intention de déclarer la guerre à Saddam Hussein, la France n'a pas ménagé ses efforts pour préserver la paix. La CFTC ne peut que se féliciter du travail accompli par Jacques Chirac, Dominique de Villepin et l'ensemble des diplomates français.

Le Président de la République et son Ministre des Affaires étrangères se sont révélés d'habiles et inlassables négociateurs, et de fins stratèges. Par la force de leur argumentation et par leur persévérance, ils sont parvenus à rallier à la cause de la paix les pays hésitants du Conseil de Sécurité. Ils ont surtout su rester fidèles à la tradition diplomatique française, qui de tout temps s'est opposée à 1'unilatéralisme d'où qu'il vienne et ont défendu le pluralisme. Ils ont, enfin, eu l'intelligence de ne pas se laisser enfermer dans un camp ou dans un autre, de laisser les portes ouvertes à ses alliés américains, anglais et espagnols, malgré les campagnes calomnieuses menées par une certaine presse. Cette attitude est d'autant plus importante qu'il faudra demain reconstruire les organismes internationaux (ONU, Otan, Union Européenne) mis à mal.

C'est cette habileté déployée dans les négociations internationales qui devrait animer, en France, les débats actuels sur les retraites, l'emploi, le dialogue social, l'avenir de la Fonction Publique... Or, sur tous ces dossiers, le Gouvernement fait preuve d'intransigeance, sa bonne volonté butte sur des contraintes budgétaires, ses actes ne sont pas toujours en accord avec ses discours, enfin, il se laisse trop souvent séduire par les sirènes du Medef. On ne peut que le regretter.