Points de vue sur l'actualité

L'illettrisme, un problème national

Les résultats des évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense en 2001 et 2002 sont éloquents. En effet, 12 % des jeunes (14,5 % de garçons et 9,4 % de filles) soumis à cette évaluation présentent des difficultés pour accomplir des lectures indispensables à leur vie quotidienne. C'est en moyenne 2 % des jeunes qui sont en situation d'analphabétisme puisque ne maîtrisant pas les mécanismes élémentaires de la lecture. Et seuls 62 % de ces jeunes sont considérés comme de "bons lecteurs".

Au-delà de ces statistiques qui confirment les différentes études sur le sujet, on constate le peu d'avancées dans ce domaine notamment en ce qui concerne la formation initiale. Certains établissements maintiennent des méthodes reconnues inopérantes voir dangereuses pour l'apprentissage de la lecture. Par ailleurs, la prévention des troubles du langage demeure insuffisante et le coût des rééducations à charge des familles est encore trop élevé.

En entreprise, la lutte contre l'illettrisme est encore confidentielle et en marge de l'emploi alors qu'il est établi que l'illettrisme est un des fléaux conduisant à l'exclusion du marché de l'emploi, sans compter les risques accrus d'accident du travail. Quelques OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) commencent à développer des actions de sensibilisation et travaillent sur des propositions innovantes dans ce domaine.

Uniformisation, Faf Propreté et Faf TT, ainsi que certains OPCA du secteur du bâtiment et des travaux publics ont notamment mené des actions pilotes avec l'entier soutien des administrateurs CFTC.

Depuis plusieurs années, la CFTC demande que la prévention de l'illettrisme chez les jeunes devienne une priorité nationale. Elle propose notamment que, dans le cadre du contrat de qualification, une évaluation des savoirs de base soit systématiquement faite et aboutisse à un cursus de formation basé sur les besoins spécifiques du jeune afin qu'il comble l'écart constaté.