Points de vue sur l'actualité

Libéralisation des services la CFTC réclame un moratoire

A la fin du mois de mars, la Commission Européenne va rendre publique la liste des secteurs des services qu'elle projette d'ouvrir à la concurrence internationale. Ce sera le point e départ d'un immense marchandage planétaire qui se déroulera dans le cadre de l'Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS).

Les négociations qui ont abouti à cette liste se sont déroulées dans l'opacité la plus totale, les parlements nationaux et les partenaires sociaux ayant été soigneusement tenu à l'écart de leur déroulement. Cela laisse mal augurer des négociations qui vont s'ouvrir début avril 2003 entre les différents pays membres de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Le 11 mars, lors d'une conférence de presse de la CFTC a exprimé ses plus vives inquiétudes quant à l'application d'un accord qui n'a pour seul objectif que de libéraliser et de "marchandiser" les services, y compris les services publics (santé et éducation, notamment). Il a mis en garde contre les menaces qui pèsent sur les grandes réglementations sociales et les pouvoirs régulateurs de l'Etat.

Pour toutes ces raisons, le Président de la CFTC s'est prononcé pour un arrêt des négociations actuellement menées au sein de l'OMC. Et notamment tant que des conditions d'une transparence démocratique minimale n'auront pas été réunies.