Points de vue sur l'actualité

Emploi cadre en 2003 : le pragmatisme domine

Dans leur majorité (81 %), les entreprises prévoient de maintenir stable leur effectif cadre. Pour la seconde année consécutive, ce niveau de stabilité est le plus élevé de la décennie. 13 % des entreprises prévoient quant à elles d'accroître leur effectif et 6 % prévoient de le diminuer.

Dans un contexte international marqué par de fortes incertitudes économiques et politiques, les entreprises optimistes (13 %) demeurent deux fois plus nombreuses que les pessimistes (6 %). De même, les pessimistes restent relativement peu nombreuses au regard des périodes précédentes, qu'elles soient de croissance de l'emploi cadre (fin des années 80) ou même de réduction (1993).

Des indicateurs à la baisse et d'autres à la hausse. Le "moral" des entreprises traduisant l'attentisme au regard de la situation économique actuelle, elles annoncent des prévisions de recrutement à la baisse : 135 000 à 149 000 recrutements sont prévus pour 2003, soit une baisse de l'ordre de 11 %. Cette baisse devrait à nouveau affecter les jeunes diplômés, le secteur des services (premier secteur recrutant des cadres), ainsi que la quasi-totalité des fonctions, à l'exception notable des fonctions exploitation tertiaire et informatique. Dans le contexte actuel, plusieurs points doivent toutefois être soulignés :

  • La baisse des prévisions de recrutement ralentit : de - 16 % en 2002, on passe à - 11 % en 2003;
  • Les promotions internes pourraient de nouveau progresser (56 500 à 62 500);
  • Pour les grandes entreprises, où le nombre de cadres est élevé, l'optimisme est identique à l'an passé (26 % d'intentions de hausse), même si le pessimisme croît (10 % d'intentions de baisse au lieu de 6 %);
  • Les secteurs Commerce et Construction prévoient une hausse de leurs recrutements. Toutefois l'emploi cadre pourrait de nouveau progresser en 2003. Et cela, en dépit de la détérioration de la conjoncture en France et dans le monde. Les entreprises font preuve de réalisme et pragmatisme, a indiqué Jacques Monier, Président de l'Association pour l'Emploi des Cadres (Apec). Elles poursuivent leurs recrutements en se recentrant sur leur métier et restent conscientes de l'évolution démographique et de ses incidences en termes d'emploi cadre.

Le contexte économique et politique restant incertain, l'Ugica - CFTC conseille aux délégués syndicaux de rester vigilant et de surveiller de près une éventuelle augmentation des licenciements.