Points de vue sur l'actualité

Les ayants droit de l'AGIRC bientôt des participants à part entière

Même si le consensus existe autour de la démarche reposant sur une loi fondamentale d'équité, à savoir un individu = une voix , force est de constater que l'expression de ce droit est absente lors du renouvellement des administrateurs des institutions de retraite complémentaire des cadres. En effet, sont exclues du droit de voter et d'être éligible les orphelins majeurs et les tuteurs d'orphelins, les ex-conjoints divorcés non remariés, les conjoints survivants dans lesquels les veuves sont largement majoritaires.

A l'initiative de la CFTC, cette revendication a été adoptée à l'unanimité dans l'institution cadre du groupe Mornay et transmise à la fédération AGIRC (retraite complémentaire des cadres). Le Conseil d'Administration de l'AGIRC semble avoir bien reçu le message.

Aura-t-on la volonté de faire en sorte que les ayants droit du régime de retraite des cadres soient des participants à part entière, électeurs et éligibles ? La demande de la CFTC vise à mettre fin à de telles discriminations.