Points de vue sur l'actualité

Refonte des activités spatiales

EADS (European Aeronautic Defense and Space company) restructure ses activités spatiales suite à un déficit de plus de 250 millions d'euros en 2002. Le groupe emploie une centaine de milliers de personnes en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Espagne, dont environ 12 000 pour la branche espace.

Un plan opérationnel était déjà prévu pour 2003 dans cette branche. Il prévoyait la suppression de 1 600 postes en Europe. La direction envisage désormais de nouvelles suppressions d'emploi dans le cadre des programmes Sara 1 (700 emplois supprimés) et Sara 2 (entre 900 et 1 100 personnes en Europe) à échéance 2004-2005. Le but de ces opérations : économiser 500 millions d'euros par an.

Pour l'activité Lanceurs, Claude Rivière d'Aulnay, DSC CFTC craint que des mesures d'âge et de départs volontaires, ainsi que le non renouvellement de contrats à durée déterminée ou avec des sous-traitants ne suffisent pas. Pour l'activité Satellites, Jean-François Geneste, coordinateur national CFTC, s'attend à un plan social après Sara 2. Quant à l'avenir, il propose d' "éviter la concurrence frontale avec les États-Unis en se plaçant sur d'autres créneaux. Si le budget spatial européen n'augmente pas, il est actuellement d'1/10e du budget américain, il y a fort à parier que l'accès de l'Europe à l'espace sera largement compromis.