Points de vue sur l'actualité

Les femmes accèdent peu à peu à des secteurs jadis réservés aux hommes

La journée internationale des femmes du 8 mars est une bonne occasion de vérifier l'état de la parité en matière d'accès aux emplois. Fidèles à la tradition, les journalistes ont abreuvé leurs lecteurs de données sur le sujet. Les résultats du plan national de l'AFPA (l'Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) sont également intéressants. Le but que s'est fixée l'AFPA est la promotion de la parité dans l'emploi par le biais d'une plus grande égalité d'accès dans les formations qualifiantes. L'objectif n'est guère ambitieux puisqu'il ne vise que 5 000 femmes et s'étale entre 2000 et 2006. Les formations qualifiantes se situent dans des secteurs porteurs d'emplois et jusqu'ici peu ouverts aux femmes : transport/logistique ; électricité ; informatique ; équipement ; froid-climatisation ; bois-construction métallique ; électronique-automatisme ; maintenance industrielle et hôtellerie – restauration - tourisme.

Pour accompagner les femmes dans cette démarche vers la formation et l'emploi, l'AFPA a développé des partenariats avec l'association Retravailler et les CIDF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes).

En 2002, au terme d'une large campagne d'information, 3 000 femmes ont été accueillies, ce qui a permis d'augmenter de 25 % leur nombre par rapport à celui de l'année précédente dans les secteurs prioritaires du plan d'action. Un certain nombre de ces secteurs offrent des emplois précaires et des conditions de travail encore très pénibles. Espérons que le choix de la féminisation ne sera pas un frein à l'amélioration des statuts des personnels concernés. Contact : service Emploi-Formation au 01 44 52 49 20 ou emploi.form@cftc.fr.