Points de vue sur l'actualité

Matra Fermeture des sites de Romorantin

Les deux sites de production de Matra Automobile à Romorantin (Loir-et-Cher) vont fermer. Près de 1 200 salariés vont être licenciés. Ils fabriquaient l'Avantime, échec commercial pour Renault, qui a décidé d'abandonner le modèle. Au chômage technique depuis le 24 février, les salariés devaient reprendre le travail lundi 3 mars, mais l'annonce officielle du plan social les en a découragé. La CFTC et les autres organisations syndicales veulent se battre pour retrouver du travail pour l'usine et maintenir quelques emplois, même s'ils ont le sentiment que le manque de succès de l'Avantime n'est qu'un prétexte pour Renault pour mettre fin au partenariat avec Matra Automobile. Déjà la fabrication de l'Espace avait été retirée à Matra pour être transférée à l'usine Renault de Sandouville. Le plan social consécutif à ce transfert s'est achevé en décembre 2002. 2300 emplois ont été supprimés. Cette fois, Renault se dit prêt à embaucher les licenciés de Matra. Des reclassements éventuels qui feront l'objet de négociations portées par le porte-parole de l'intersyndicale, Eza Lenoir, élu CFTC au comité central de l'entreprise. Mercredi 5 mars, les livres IV et III du plan social devaient être ouverts. Il ne devrait rester de Matra Automobile que 200 personnes sur les 400 du site d'ingénierie de Trappes et les 95 employés du site de fabrication de pièces détachées de Romorantin.