Points de vue sur l'actualité

La journée de la femme 365 jours par an

La CFTC est la Confédération qui a présenté le plus de femmes aux élections Prud'homales. A la CFTC, la journée des femmes, c'est tous les jours.

Alors que nous venons de passer la journée du 8 mars, comment ne pas célébrer en quelques lignes celle à laquelle ce jour est traditionnellement consacré : la femme. Certes, cet anniversaire a l'inconvénient de donner à penser que les 364 journées restantes sont dévolues aux hommes. Mais nous avons su profiter de la journée du 8 mars pour faire encore davantage que le reste de l'année et pour faire connaître nos actions. Cette année, nous avons été nombreux à faire, dans nos Unions Départementales une opération portes ouvertes pour recueillir les témoignages de femmes, adhérentes ou non, mères de famille ou non, sur les difficultés qu'elles rencontrent sur leur lieu de travail et aussi pour leur apporter aide et réponses.

Entre la récente loi sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et les diverses dispositions du Code du Travail, beaucoup a été fait en faveur de l'égalité professionnelle dans les textes, au détail près que trop souvent, les textes en question restent lettre morte et ne sont donc pas connus des salariés.

Ainsi à Strasbourg, les conseillères prud'hommes nouvellement élues ou réélues ont assuré la permanence de l'Union Départementale Elles sont elles-mêmes tout un symbole. Aux dernières élections prud'homales, la CFTC a présenté 36% de candidates sur l'ensemble du territoire. Nous sommes la Confédération qui en a présenté le plus.

En effet, à la CFTC, nous ne pouvions pas revendiquer auprès des entreprises l'ouverture aux femmes des secteurs d'activité les plus divers sans donner l'exemple nous-mêmes. A la CFTC, la journée des femmes, c'est tous les jours, et pas seulement une fois l'an.