Points de vue sur l'actualité

Retraites : il faut partir à temps

Pour la CFTC, en obligeant les salariés en poste à travailler plus longtemps, on reculera encore l'âge d'entrée dans la vie active des plus jeunes.

Au moment où, dans le débat actuel sur les retraites, quelques acteurs du dossier mettent en avant l'allongement de la durée de cotisation comme unique remède. Au moment où les mêmes s'emploient à convaincre les français que l'avenir professionnel appartient aux seniors, nous ne pouvons noue empêcher d'être inquiet.

S'il est urgent de rendre les conditions de travail plus humaines de façons à ce que les salariés plus âgés gardent la foi dans leur entreprise, s'il est bien sur tout à fait opportun que l'entreprise garde en sons sein l'immense expérience acquise par ces mêmes salariés, il faut néanmoins, ne pas se tromper d'objectif.

Ce qui importe surtout aujourd'hui, c'est d'inclure tous les français dans le marché du travail et pour cela, il faut créer de l'emploi. Ce qui suppose que les entrepreneurs cessent d'avoir une logique de profit à court terme qui d'ailleurs s'épuisera rapidement car, à forcer de vider des régions entières de leurs salariés, ils finiront de vider ces régions de leurs consommateurs.

A défaut d'accroître durablement le taux d'emploi, on continuera à déshabiller Paul pour habiller Pierre : en obligeant les salariés en poste à travailler plus longtemps, on reculera encore l'age d'entrée dans la vie active des jeunes.

La CFTC préférera que la durée de cotisation soit garantie en permettant aux jeunes d'entrer plus tôt sur le marché du travail plutôt qu'en obligeant les plus âgés à terminer plus tard.