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Cadres : La gestion des carrières est-elle révolue ?

La gestion de carrière au sens traditionnel du terme n'est plus l'affaire de l'entreprise. C'est désormais aux cadres de prendre en main leur parcours individuel. Explications : La récente enquête menée par l'Apec auprès d'une cinquantaine de directeurs des ressources humaines (DRH) et de cadres le confirme.

L'expression même de "gestion de carrière" est devenue obsolète. Elle renvoie à un type de lien révolu entre le cadre et l'entreprise, à un modèle où celle-ci proposerait un plan de carrière formalisé à un cadre, dont l'ancienneté et les compétences ajustées aux besoins particuliers de l'entreprise, justifieraient l'évolution régulière.

Aujourd'hui, les entreprises ont une faible visibilité sur leur marché et n'ont plus les moyens de proposer de tels parcours balisés. La préoccupation majeure des DRH consiste davantage à gérer un potentiel, une banque de compétences qui permette à l'entreprise d'évoluer. Un investissement réciproque. Pour entretenir ce potentiel, les entreprises ont besoin d'avoir en face d'elles des cadres actifs qui prennent en charge leur propre parcours. On passe à une relation gagnant-gagnant, où la priorité de l'entreprise (disposer des compétences nécessaires) rejoint celle du cadre, qui consiste à maintenir son employabilité. Les entreprises ne distribuent plus les carrières comme des bons points aux cadres méritants, mais elles restent prêtes à aider les cadres qui font preuve d'initiative et de combativité à développer leur potentiel. Car il y va de leur pérennité : séduire et fidéliser les meilleurs profils, c'est le meilleur garant de leur bonne santé économique et sociale.

L'Ugica-CFTC attire l'attention sur les dangers d'un développement à outrance de ce genre de politique, qui peut engendrer un dédouanement de l'entreprise en matière de formation professionnelle. La seule initiative d'évolution ne peut pas revenir uniquement aux cadres, l'entreprise doit participer au maintien de l'employabilité de ses salariés afin de leur permettre de s'adapter aux évolutions du monde du travail.