Points de vue sur l'actualité

Mornes perspectives pour l'emploi en 2003

Pour la deuxième année consécutive, le chômage a augmenté en France.

Entre début 2001 et fin 2002, le nombre de demandeurs d'emploi a progressé de 152 000 pour atteindre 9,1 % de la population active. Selon l'Insee, ce taux pourrait grimper à 9,3 % dès juin 2003.

Pour relancer l'emploi, le Gouvernement a choisi de rendre le marché du travail plus flexible en assouplissant les 35 heures et en suspendant certaines dispositions de la loi de modernisation sociale. Il a également souhaité faciliter l'insertion des jeunes dans le secteur marchand en créant le contrat jeunes. Ces quelques mesures sont venues s'enliser dans la dure réalité d'une conjoncture morose marquée par la multiplication des plans sociaux.

Les prévisions de création d'emplois calculées à partir d'un taux de croissance du PIB de 2,5% devront, d'ores et déjà, être revues à la baisse alors qu'un consensus s'est plus ou moins établi sur un taux de croissance de 1,5%.

Peut-on réellement se réjouir, dans ce climat social sinistre, de la création de 25 000 Civis (Contrats d'Insertion dans la Vie Sociale) alors qu'on en annonçait 100 000 il y a un an ?