Points de vue sur l'actualité

Mieux vaut être jeune, riche et bien portant que vieux, pauvre et dépendant

Un projet de décret du Gouvernement prévoit de revoir à la baisse l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) à domicile. Actuellement, la participation moyenne des bénéficiaires de l'APA au financement de leur maintien à domicile atteint 5 % de leur plan d'aide, ce qui confère à cette allocation un caractère universel auquel la CFTC est particulièrement attachée. Le texte gouvernemental propose d'augmenter cette participation. Il prévoit aussi d'abaisser le seuil de ressources en dessous duquel les personnes sont exonérées de toute participation. Ce seuil passerait de 949 à 623 euros mensuels, soit une diminution de 34%. A l'avenir, toute personne percevant au moins 623 euros participerait à son plan d'aide. Actuellement, la personne participe à 80% si elle possède au mois 3 162 euros de revenus mensuels. Le projet prévoit une participation qui pourrait atteindre 90%. Et cette participation maximale plus importante serait demandée dès 2 483 euros mensuels. Autre proposition du Gouvernement: après la mort du bénéficiaire, l'état se rembourserait des sommes allouées grâce à l'argent laissé par cette personne

Ces mesures ont pour but de réaliser des économies (estimées à 73 millions d'euros) car il manque, en 2003, 1,2 milliards d'euros au dispositif.

La CFTC s'élève contre l'éventuel abaissement du seuil d'attribution de 3 162 à 2 483 euros, et s'oppose à tout recours sur succession. D'une façon générale, la CFTC estime que de telles orientations auraient pour conséquence de réduire la qualité de vie des personnes âgées dépendantes et souvent aussi celle de leurs proches. Ce qui n'est pas acceptable, même pour des raisons budgétaires.