Points de vue sur l'actualité

Conférence Familles : exigences, propositions et critiques de la CFTC

En vue de la préparation de la conférence annuelle de la Famille qui aura lieu au Printemps 2003, Christian Jacob, Ministre Délégué à la Famille, a mis en place plusieurs groupes de travail (familles et entreprises, prestation d'accueil du jeune enfant et services aux familles) au sein desquels la CFTC est représentée. A l'occasion de ces rencontres, notre Confédération a rappelé ses exigences, présenté plusieurs propositions et formulé certaines critiques.

Ont notamment été suggérés :

  • un droit au fractionnement du congé parental d'éducation jusqu'aux 16 ans de l'enfant sans réduction de sa durée (trois ans) ;
  • un accès facilité à la formation professionnelle pour les parents qui ont fait le choix d'opter pour ce congé ;
  • un allongement du congé maternité jusqu'aux six premiers mois de l'enfant ;
  • le refus de toute confusion entre garde de l'enfant et son éducation, qui conduirait à les confier dès l'âge de deux ans aux écoles maternelles ;
  • un réel choix pour les parents entre différents modes de garde qu'ils soient individuels ou collectifs ;
  • la mise en place de négociations annuelles au sein des entreprises ou des branches dans le but d'une meilleure harmonisation des temps de travail et de vie familiale.

Source d'inquiétudes au regard des propositions présentées dans chacun des groupes, la nécessité de préserver la politique d'action sociale des caisses d'allocation familiale (Caf) a également été soulignée avec insistance par nos représentants.

Notons enfin que, suite à leur mise en place plus tardive, les travaux de deux groupes sont encore en cours : un premier portant sur les métiers de la petite enfance et un second concernant l'obligation scolaire.