Points de vue sur l'actualité

La réforme des retraites est lancée

C'est à un discours de la méthode que Jean-Pierre Raffarin s'est livré, le 3 février dernier, au Conseil Economique et Social (CES). Après avoir martelé que la réforme des retraites est indispensable, rappelé son attachement au système par répartition et "la spécificité de la mission des partenaires sociaux", le Premier Ministre a conclu que la réforme passerait devant le Parlement avant les vacances 2003.

S'appuyant sur les travaux du Conseil d'orientation des retraites, il a insisté sur les conséquences néfastes de l'immobilisme sur nos retraites et redit qu'il "ne laisserait pas ce problème en suspens", jetant, ainsi, une pierre dans le jardin de son prédécesseur. "Je ne suis pas venu aujourd'hui dicter des solutions préfabriquées", a-t-il poursuivi. Et de fixer quatre objectifs pour l'action :

  • "une réforme immédiate pour l'horizon 2004", "progressive" et ajustable ;
  • ne pas "remettre en cause l'âge de la retraite à 60 ans", prendre en compte "le caractère pénible de certaines professions", "nourrir le débat sur le niveau des retraites" ;
  • "respecter le principe de justice" sans "opposer les fonctionnaires et les salariés du privé", mais avec des "exigences d'équité qui veulent que les situations des personnes placées dans des situations comparables soient harmonisées.";
  • assurer "la croissance du taux d'activité" qui "passe par une politique familiale active", une "politique de l'emploi volontariste", "le droit à la formation tout au long de la vie" et l'amélioration de "l'activité des salariés de plus de 55 ans.".

Pour atteindre ces objectifs, Jean-Pierre Raffarin compte sur "l'information", le "dialogue" et "la concertation." Début février, François Fillon et Jean-Paul Delevoye, respectivement Ministre des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité et Ministre de la Fonction Publique, qui travailleront, ensemble, à cette réforme, recevront les syndicats. En mars, la discussion sera étendue à tous les partenaires sociaux. Au cours du printemps, le Gouvernement présentera son projet qui "sera soumis naturellement au débat." Le vote du Parlement devrait, ainsi, pouvoir intervenir "avant l'été." Par ailleurs, le Premier Ministre souhaite ouvrir le débat aux Conseils économiques et sociaux régionaux (CESR).