Points de vue sur l'actualité

L'emploi des salariés âgés en Europe

Confrontés au vieillissement de classes d'âge nombreuses, un certain nombre de pays européens ont considéré, à un moment où un autre, le report de l'âge effectif de départ à la retraite comme une des pistes à privilégier pour préserver leur système de retraites.

Mais aucun n'est parvenu, pour le moment, à allonger la vie au travail. La Suède, le Danemark et la Finlande sont les seuls pays à avoir réussi à préserver un taux d'emploi important chez les seniors. Mais ces pays sont aussi ceux qui n'avaient pas exclus du travail les seniors dans les années de crise.

Il serait simpliste de considérer que le report du départ à la retraite est la solution miracle, car pour la mettre en œuvre, il faut approcher le plein emploi. Il faut surtout que les entreprises changent de comportement et acceptent de garder les travailleurs âgés. Et, peut-être, à terme, engager, comme en Finlande, une mobilisation nationale sur l'emploi des salariés âgés. C'est avant tout la remise en cause des pratiques discriminantes à l'égard des plus âgés, que les entreprises ont tenté de justifier par une inadaptation supposée de cette population aux changements, qui s'impose et qui pourra permettre d'allonger la vie au travail pour ceux qui en ont le désir.