Points de vue sur l'actualité

La prévention une idée neuve pour le logement des salariés

L'ACMIL (Association de Coordination des Moyens d'Intervention pour le Logement), dont la présidence est assurée par un militant CFTC, a tenu le 13 décembre un colloque au Sénat sur le thème "Le logement de l'homme : de l'assistanat à la prévoyance".

Les débats ont révélé un paradoxe désagréable alors que les salariés subissent une stagnation globale de leur pouvoir d'achat et une précarisation de leur statut, les acteurs du logement social semblent les ignorer systématiquement, comme si les salariés, réputés "nantis" échappaient aux problèmes de logement.

L' ACMIL entend promouvoir des actions de prévention pour pallier l'insuffisance des ressources ou la précarité du statut des salariés qui, sans être des cas sociaux, éprouvent des difficultés à accéder au logement de leur choix, en locatif aussi bien qu'en accession à la propriété. La prévention, qui a fait son chemin en matière de santé, est encore une idée neuve dans le logement : elle éviterait pourtant que des accidents de la vie et du travail se transforment en catastrophe pour la famille. Les moyens financiers mis à la disposition du logement social ne permettent plus, comme naguère, de distribuer des aides substantielles. Ils peuvent, cependant, être utilisés d'une manière significative pour ce type de prévention.