Points de vue sur l'actualité

Egalité professionnelle : une question d'équité sociale

Aujourd'hui de réelles inégalités professionnelles persistent entre hommes et femmes en dépit de la toi sur l'égalité professionnelle de 2001 et de l'obligation qu'elle impose de négocier dans les branches et dans les entreprises.

Pour la CFTC, la mixité des métiers est PRIORITAIRE. Et mieux vivre, c'est en particulier ne plus accepter de discrimination du fait d'être femme. En ouvrant tous les secteurs d'activité aux femmes, on tirera parti de leurs compétences.

Pour la CFTC l'égalité professionnelle doit être revendiquée dans tous les domaines.

UNE FORMATION INITIALE OUVERTE A TOUS LES SECTEURS D'ACTIVITÉS

Pour la CFTC, l'égalité professionnelle hommes/femmes commence lors de la présentation des métiers au sein de l'Education Nationale. Il s'agit d'ouvrir la palette des métiers accessibles aux femmes afin qu'elles puissent bénéficier de réelles perspectives d'évolution de carrière.

A TRAVAIL ÉGAL, SALAIRE ÉGAL (art. L l40-2 du Code du Travail)

Des études témoignent d'écarts salariaux de l'ordre de 27% entre les hommes et les femmes. Pour la CFTC, il faut en finir avec ces écarts salariaux qui ne sont pas justifiés. La CFTC rappelle que les différents éléments de la rémunération (salaire de base et accessoires : gratifications, primes, indemnités, avantages en nature, allocations, intéressement) doivent être identiques. Aussi, la CFTC refuse que des dénominations différentes d'activités professionnelles identiques soient utilisées par les entreprises pour sous-payer les femmes.

UNE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ACCESSIBLE A TOUTES

Pour la CFTC, l'évolution professionnelle se construit notamment au travers de la question de la formation professionnelle continue. L'élaboration du plan de formation dans l'entreprise doit être un moment privilégié pour prendre en compte les besoins des salariées "femmes". Par exemple, la formation à l'issue du congé parental, devrait être inscrite dans les plans de formation afin que les femmes puissent réactiver leur connaissance dès leur retour en entreprise.

UN LABEL D'EGALITE POUR VENIR A BOUT DES RÉSISTANCES

La CFTC continuera à militer pour une réelle égalité professionnelle au sein des entreprises. Toutefois, cette égalité ne pourra être acquise qu'avec une réelle volonté politique des pouvoirs publics. Le label d'égalité, créé sur le modèle de qualité, est un élément qui va dans le bon sens.

CONCILIER LES TEMPS DE VIE

Pour la CFTC, il est de la responsabilité des pouvoirs publics de mener une réflexion sur les contraintes de conciliation qui restent discriminantes pour les femmes.