Points de vue sur l'actualité

La CFTC veut peser sur la rédaction de la convention européenne

Un groupe de militants CFTC étaient au Parlement Européen à Bruxelles le 20 décembre dernier. Une visite au cours de laquelle ils ont pu assister à une session plénière de la convention européenne et rencontrer deux députés françaises membres de la convention, Marie-Hélène GILLIG et Pervenche BERÈS. Considérant les orientations actuelles de la convention qui laissent peu de place aux préoccupations sociales, les députés ont tenu à délivrer le message suivant "partenaires sociaux, vous avez un rôle à jouer dans la rédaction de la convention. Envoyez-nous des propositions que nous essaierons d'intégrer dans le texte final".

Un document sera prochainement adressé aux militants CFTC et aux hommes politiques résumant les propositions CFTC en faveur de plus de social dans la convention. La CFTC tiendra également une conférence de presse sur le sujet le 4 février prochain.

La formation continue n'a que de rares retombées directes sur la carrière.

Aujourd'hui , se former "tout au long de la vie" est devenu un leitmotiv largement consensuel au sein des entreprises. La formation est perçue par les cadres comme l'un des plus sûrs moyens pour maintenir leur employabilité même si, dans la réalité, peu en bénéficie : 37% seulement en 2001, et ce sont généralement les mêmes d'une année sur l'autre.

Compte tenu du discours ambiant, il convient cependant de s'interroger sur les changements professionnels dont ont bénéficié les cadres concernés par la formation. Une formation permet-elle de "dynamiser" sa carrière ? Interrogés à ce sujet dans la dernière Enquête Mobilité de l'Association Pour l'Emploi des Cadres (APEC), les bénéficiaires montrent clairement au travers de leurs réponses que la formation continue est avant tout un instrument d'optimisation du travail immédiat, répondant prioritairement aux besoins de l'entreprise.

Si 96% des cadres ont jugé ces formations "utiles", rares sont ceux qui ont vu leur situation professionnelle changer à la suite de la formation suivie... Augmentation, mobilité professionnelle ou promotion sont rarement au rendez-vous de l'après-formation. Au regard des résultats de l'enquête, l'engouement général pour la formation peut donc sembler surprenant.