Points de vue sur l'actualité

Transport routier : Les revendications de la CFTC prises en compte

Le dernier barrage symbolique des routiers à Sablé-sur-Sarthe, le pays de François FILLON, a été levé mardi 26 novembre dans la matinée. Les routes de France n'ont pas été bloquées et les salariés du secteur des transports routiers ont amélioré leur situation. Philippe RAIMBAULT, coordinateur en charge du secteur route au niveau national à la Fédération Générale de Transports CFTC se félicite de l'issue des négociations avec le patronat. "Nous réclamions 12% d'augmentation de salaire sur trois ans pour pallier la loi FILLON sur l'harmonisation des SMIC, une harmonisation programmée sur cinq ans. Et l'on obtient 14% sur trois ans, qui se répercutent sur les majorations du travail de nuit sur la référence des longues distances applicables à l'ensemble des catégories professionnelles et auxquels s'ajoutent la réactualisation annuelle du taux horaire en fonction de l'inflation et la reconduction du congé de fin d'activité !" Des propositions formulées par la CFTC pour répondre aux revendications salariales des routiers et permettre de sauvegarder l'emploi. En effet, plus de 95% des entreprises du secteur des transports routiers de marchandises sont des PME-PMI et, dans ce contexte, on ne peut pas obtenir d'un seul coût 12% d'augmentation de salaire, un 13éme mois et d'autres avancées coûteuses pour ces petites structures. "Or nous avons le souci de préserver les emplois donc la pérennité de ces PME", rappelle Philippe RAIMBAULT. Ce dernier dit sa base satisfaite, tout comme les négociateurs et les responsables du mouvement. Une nouvelle preuve qu'être majoritaire n'est pas une condition nécessaire et suffisante à l'efficacité syndicale.