Points de vue sur l'actualité

Un syndicalisme d'action au service des salariés

Bravo à tous ceux, à Paris et ailleurs, qui ont su porter haut le bleu CFTC dans les manifestations des routiers et du secteur public.

Ces derniers jours ont été riches en mobilisation sociale. Dans le conflit des routiers, la CFTC a choisi de défendre les salariés de ce secteur, seulement les salariés et non pas d'autres intérêts étrangers au conflit lui-même. Pour mener ce combat, il fallait avoir une juste compréhension de la situation des petites entreprises de transports, dans lesquelles travaillent 60% des routiers. La CFTC a su montrer à la fois un syndicalisme de combat et de construction sociale. Un terrain commun d'entente a pu être trouvé entre employeurs et salariés et les routiers ont obtenu la garantie de 14% d'augmentation salariale sur trois ans.

Mardi 26 novembre 2002, nous avons planté un autre décor, celui d'un syndicalisme de contestation sociale. Les salariés du secteur public ont manifesté leur inquiétude : s'ils ne sont pas opposés au changement, ils veulent que ce changement se fasse avec eux, pour eux et non pas contre eux. Ils ont exprimé leur mécontentement face aux méthodes du Gouvernement et dit leur attachement à leur salaire, à leur emploi et à l'avenir de leur retraite. Bravo à tous ceux, à Paris et ailleurs, qui ont su porter haut le bleu CFTC dans ces manifestations. Ceux qui étaient là ont pu voir que les salariés du secteur privé, même s'ils ne disposent pas des mêmes moyens, sont de tout coeur avec eux dans cette action. Ils sont concernés par les mêmes problèmes.

Ici et là, la CFTC a montré qu'elle était incontournable. Le 11 décembre prochain sera l'occasion pour les salariés et les chômeurs de renforcer notre position à leur service.