Points de vue sur l'actualité

Chômage des cadres - Les risques de l'hypermobilité

La mobilité professionnelle est très souvent présentée comme la condition sine qua non d'une carrière réussie. Et, on explique souvent les difficultés de beaucoup de cadres à retrouver un emploi par leur faible mobilité professionnelle. Autant d'évidences qui méritent cependant d'être relativisées. On rencontre en effet, parmi les chômeurs en difficulté, nombre de cadres dont la trajectoire professionnelle révèle une très forte mobilité : changements d'entreprises et changements de statuts (salarié, associé, chef d'entreprise, indépendants...).

Comment expliquer ce paradoxe ? Les cadres qui ont saisi des opportunités dans différents secteurs d'activité se retrouvent aussi démunis que les cadres sédentaires lorsque se produit un incident de parcours. En effet, les cadres mobiles se sont souvent enfermés dans une compétence et n'ont donc pas évolué dans leur vie professionnelle.

Face au chômage, ils présentent finalement de nombreux points communs avec les cadres sédentaires :

  • ils ne trouvent plus de postes aussi bien rémunérés que celui qu'ils occupaient précédemment;
  • leur réseau, efficace en période facile, s'est verrouillé rapidement en situation de crise;
  • ils se retrouvent en concurrence apparente avec des profils plus jeunes et plus diplômés alors qu'ils souhaitent, à partir de 45 ans, faire carrière dans une structure stable, de préférence de grande taille.

Alors que les entreprises de ce type ne prévoient pas dans leur plan de recrutement de faire appel à des cadres très expérimentés, qu'ils aient ou non un profil de manager.