Points de vue sur l'actualité

Pour une meilleure connaissance des personnes handicapées

Début octobre, la DRESS (Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Évaluation et des Statistiques), l'INSEE et l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) ont présenté les résultats de leur enquête sur le thème "handicaps, incapacités, dépendance" (HID). L'étude s'intéresse aux conséquences des problèmes de santé sur l'intégrité physique, la vie quotidienne et la vie sociale des personnes. Il s'agit d'une approche sociale plus que médicale, touchant aux besoins d'assistance technique ou humaine, et aux aides effectivement dispensées.

Les chercheurs se sont notamment intéressés :

  • aux désignations du handicap et à la mesure des déficiences ;
  • aux personnes âgées dépendantes, ainsi qu'à leurs conditions de vie à domicile et en institution ;
  • à l'accès à l'emploi et au chômage des travailleurs handicapés ;
  • aux modalités de prise en charge des enfants et des adultes handicapés ;
  • aux conditions de vie dans la cité (logement, transports, loisirs, sports, scolarité, vie culturelle et sociale) et aux inégalités sociales ;
  • aux disparités dans le repérage et la prise en charge des situations de handicap.

Cette enquête présente des statistiques et analyses tant sur les personnes handicapées que sur les personnes âgées. Ici, c'est bien la dépendance dans son ensemble qui est traitée. Il n'y a pas de distinction entre les personnes âgées et les personnes handicapées. La CFTC a souvent regretté le manque de données précises sur le handicap. Elle considère que cette enquête est un premier pas qui devrait permettre de dégager des plans d'actions à mener en faveur des personnes handicapées.