Points de vue sur l'actualité

Le Contrat d'insertion dans la Vie Sociale (CIVIS)

Alors que la campagne de communication sur le Contrat - Jeunes en entreprise a été lancée, le Gouvernement prépare, pour le début de l'année prochaine, un autre dispositif d'insertion dont l'objectif est de se substituer aux Emplois - Jeunes.

Ce dispositif, d'une durée de trois ans, s'adressera aux 18-25 ans titulaires au maximum du baccalauréat. La vocation du CIVIS serait de favoriser l'insertion des "jeunes les plus fragiles face au chômage". Ce nouveau contrat pourrait donc prendre différentes formes et pas seulement celle d'un contrat de travail auprès d'une association ou de l'Education Nationale. Il pourrait ainsi s'agir de bourses ou de contrats de formation. Contrairement aux Contrats-Jeunes en entreprise, les CIVIS seraient conclus avec les bénéficiaires et non avec les employeurs et ils comporteraient un volet formation.

S'il est encore trop tôt pour se prononcer sur l'avenir d'un tel dispositif, on peut s'interroger sur l'opportunité de supprimer complètement le programme des Emplois-Jeunes dont l'impact a été globalement positif pour la plupart des jeunes qui en ont bénéficié. Peut-être aurait-il été plus simple, rapide et efficace de réformer ce dispositif déjà existant plutôt que de le démanteler complètement.