Points de vue sur l'actualité

Portrait social de la France, la pauvreté serait en diminution

Selon les dernières statistiques de l'INSEE, révélées dans le rapport "Portrait social de la France, 2002/2003", le taux de pauvreté est passé de 6,9 % à 6,4 % de la population (ménages ordinaires non étudiants) entre 1997 et 1999. La pauvreté est donc en recul de 0,5 point, soit une diminution à peine significative. Ces chiffres sont toutefois l'occasion de rappeler les critères de pauvreté retenus.

Dans les pays européens, sont considérées comme pauvres, les personnes dont le revenu disponible est inférieur à la moitié du niveau de vie médian de la population. Le niveau médian signifie que 50 % de la population se trouve au-dessus et 50 % au-dessous. En 1999, le seuil de pauvreté était de 557 euros par mois pour une personne seule et de 836 euros pour un couple.

Mais attention ! Si on considérait le seuil de pauvreté à 60 % du niveau de vie médian, ce ne serait plus 6,4 % de la population qui serait concerné, mais 12,3 % soit un peu plus de sept millions de personnes. Preuve qu'il y a encore beaucoup à faire pour mieux vivre !