Points de vue sur l'actualité

Salaire des cadres : l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs

L'Association Pour l'Emploi des Cadres (APEC) vient de publier une étude qui permet de comparer les rémunérations de trente-cinq fonctions de cadres en France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne et Italie. Le Royaume-Uni est le pays où les cadres ont les rémunérations brutes médianes (50 % au-dessus et 50 % au-dessous) les plus élevées, suivi le plus souvent par l'Allemagne et la France. Sur certaines fonctions, notamment en production, la France ravit à l'Italie et l'Espagne la place de dernier.

Le tableau est moins sombre si l'on considère les rémunérations nettes (les charges sociales et les impôts sur le revenu ont été retirés). Les écarts entre pays s'amenuisent et la France tire son épingle du jeu. Les cadres étrangers ont moins de charges sociales, mais payent davantage d'impôts. De plus, certains avantages, comme la protection sociale complémentaire, le financement individuel pour la santé et l'éducation, peuvent modifier considérablement le pouvoir d'achat réel.

L'étude de l' APEC invite également à considérer le niveau de prix. Pour un même panier de biens et de services, lorsqu'il coûte 100 euros en France, il passe à 115 euros au Royaume-Uni et ne s'élève qu'à 81 euros en Espagne.