Points de vue sur l'actualité

De nombreux obstacles nuisent au développement des formations à distance

La formation à distance ou "e-learning" se veut un dispositif souple de formation organisé en fonction des besoins individuels ou collectifs. Ces formations ne sont pas forcément réalisées sous le contrôle d'un formateur.

Elles comportent des apprentissages individualisés et l'accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elles facilitent les exercices qui améliorent les performances, autorisent une plus grande personnalisation de l'enseignement (possibilité d'aller à son propre rythme), s'intègrent aux systèmes de gestion des compétences et donnent aux directeurs des ressources humaines de nouveaux outils de management du personnel. Cependant, l'enseignement à distance ne rencontre pas le succès escompté. En effet, les premiers utilisateurs ont rapidement déchanté et les chiffres d'affaires des entreprises spécialisées sont très loin des prévisions affichées au départ. Plusieurs obstacles apparaissent comme des freins au développement des formations à distance :

  • L'offre de formation en matière d'enseignement à distance n'est pas assez importante par rapport au contenu des métiers qui sont souvent spécifiques à l'activité de chaque entreprise.
  • Les méthodes pédagogiques semblent inadaptées.
  • L'organisation de la formation sur le lieu de travail pose des difficultés : les salariés n'ont pas forcément envie de consacrer leurs temps de pause à la formation et, certains chefs d'entreprise ne voient pas d'un très bon œil le fait que leurs collaborateurs se forment au lieu de travailler.

Afin d'améliorer la qualité des formations à distance il serait souhaitable de les réorienter sur l'accompagnement des formations déjà existantes (préparation, suivi, évaluation, accompagnement) en attendant la mise au point de méthodes pédagogiques mieux adaptées associant tutorat, forums et bases de données documentaires.