Points de vue sur l'actualité

Accès aux NTIC par les syndicats des Chantiers de l'Atlantique

Le 27 juin 2002 une charte sur les conditions d'accès aux systèmes d'information a été signée par les représentants du personnel et la direction des Chantiers de l'Atlantique (groupe ALSTOM). Cette charte, négociée en partie par la CFTC permet aux organisations syndicales de disposer d'une page syndicale sur l'intranet du réseau pour compléter les panneaux classiques d'affichages.

Chaque représentant du personnel dispose aussi d'une boîte e-mail afin que tout salarié puisse communiquer avec ses délégués pour dialoguer ou exprimer ses problèmes.

La CFTC se félicite que de telles chartes, basées sur un véritable accord d'entreprise, existent et ne soient pas des " règlements imposés " par l'entreprise qui restreignent les droits et limitent le dialogue social.

En effet, pour la CFTC, l'utilisation des Nouvelles Technologies de l'Information et de Communication (NTIC) peut être un outil d'amélioration du dialogue social s'il facilite la communication entre les salariés et les organisations syndicales.