Points de vue sur l'actualité

Le projet de budget de l'Etat pour 2003

Dans un contexte de ralentissement de la croissance et de comptes publics dégradés, le projet de budget de l'Etat pour 2003 table sur une croissance de 2,5 % du PIB ; les comptes publics (y compris les collectivités locales et la sécurité sociale) se solderaient en 2003 par un déficit de 2,6 % du PIB.

Les priorités de ce budget sont la Sécurité avec 3 100 créations d'emplois pour la Police, la Justice avec 1 900 créations d'emplois, et la Défense. L'évolution des effectifs de l'Etat montre une diminution nette de 1 100 postes, diminutions sensibles au Ministère de la Jeunesse et de l'enseignement scolaire et de l'Economie et des Finances.

Du côté des impôts, les principales mesures concernent la poursuite de la diminution de l'impôt sur le revenu de 1% après celle de 5 % votée en juin, l'augmentation de la réduction d'impôt pour emploi d'un salarié à domicile et le réaménagement de la prime pour l'emploi en faveur des personnes reprenant un travail à temps partiel. Les mesures fiscales pour les entreprises prennent la forme de l'achèvement de la suppression de la part salariale de la taxe professionnelle et d'un renforcement des exonérations de charges patronales.