Points de vue sur l'actualité

La CFTC écoutée par la Confédération Européenne des Syndicats

La CFTC a participé à la conférence organisée à Barcelone par la Confédération Européenne des Syndicats du 12 au 14 septembre sur thème de l'intégration des personnes handicapées dans la société. Au cours de cette réunion, étaient présentées les actions en faveur des personnes handicapées des diverses organisations syndicales européennes participantes. Jean-Pierre Samurot, animateur de la commission confédérale "Personnes handicapées", en a profité pour mettre en valeur le travail effectué par la Commission depuis ces deux dernières années. Il a précisé l'importance de la formation initiale, insistant sur la présence effective des enfants et jeunes handicapés à tous les niveaux scolaires. Il a indiqué que l'intégration sociale des personnes handicapées est conditionnée par une formation leur permettant d'acquérir un emploi de qualité. De plus, la formation au cours de la vie professionnelle doit être autant accessible aux personnes handicapées qu'aux autres salariés Enfin, il a préconisé de permettre aux adultes handicapés d'accéder, dans toute la mesure du possible, au milieu ordinaire, en multipliant les passerelles en nombre suffisant entre milieux protégés et milieux ordinaires, avec un emploi permettant des évolutions professionnelles souhaitées. Par la suite, une discussion s'est déroulée entre les différents syndicats européens sur un premier avant-projet de directive européenne visant à une meilleure intégration des personnes handicapées dans la société et dans l'emploi. Divers volets y sont traités tant sur la formation initiale que sur la formation professionnelle, l'emploi, l'accessibilité. Au cours de cette discussion, Jean-Pierre Samurot a su mettre en valeur le nouvel axe de travail de la commission confédérale "Personnes handicapées" : il a indiqué que les familles ayant à charge une personne handicapée, enfant ou adulte, ne doivent pas être exclues de cette directive.

Ainsi, il a réussi à faire admettre l'idée que l'ouverture des droits d'une personne handicapée doit pouvoir être élargie à l'accompagnant, en totalité ou partiellement.

Projet de loi Fillon : mobilisons-nous pour améliorer le texte.

A l'occasion de l'examen par le Parlement du projet de loi "relatif aux salaires, au temps de travail et au développement de l'emploi", la CFTC a lancé une démarche en direction des parlementaires.

Les Unions Régionales et les Unions Départementales CFTC sont invitées à prendre contact avec leurs députés et sénateurs pour les informer sur les risques sociaux qu'il porte. Les documents, qui leur ont déjà été envoyés par courrier, sont également disponibles en téléchargement sur le site www.cftc.fr sous le titre "Assouplissement des 35 heures : un texte à risques".