Points de vue sur l'actualité

France-Télécom : Titanic boursier

Charges financières trop lourdes, comptes dans le rouge, endettement en constante augmentation... Tel est l'état du gouffre financier dans lequel sombre actuellement le groupe France-Télécom. Pour tenter d'opérer le sauvetage, celui-ci a pris la décision de se désengager de sa filiale allemande, MobilCom, qui affiche des pertes records...

Depuis vendredi 13 septembre, 5 000 emplois outre-Rhin sont déjà en cause et peut-être beaucoup d'autres encore si un plan de redressement est arrêté demain. Les salariés de France-Télécom sont donc sous le choc, inquiets de leur avenir.

Patrice Diochet, délégué syndical central CFTC de France-Télécom se dit "écœuré" par l'attitude des gouvernements successifs, au lendemain du conseil d'administration du jeudi 12 septembre au cours duquel le président, Michel Bon, a donné sa démission. " Des suppressions d'emplois massives vont avoir lieu au sein de la maison mère et des filiales Wanadoo, Orange ou encore Pages Jaunes " a déclaré Patrice Diochet, au cours d'interviews Les salariés actionnaires sont deux fois punis, parce que leurs actions ont été bloquées pendant 5 ans dans le fonds commun de placement et, parce qu'il va sans doute y avoir une nouvelle ouverture du capital et que la valeur des actions va être divisée par trois ou quatre " a t-il conclu. Pour l'heure, la CFTC déjà pris contact avec la DRH du groupe, et doit rencontrer prochainement le cabinet de Francis Mer.