Points de vue sur l'actualité

Formation Ugica - CFTC la médiation

Le thème des modes alternatifs de règlements des litiges et notamment la médiation commence seulement à émerger en France alors que dans d'autres pays comme les Etats-Unis, le Québec, les Pays-Bas et la Suisse, il est déjà une réalité. Les conflits du travail font partie des différends susceptibles d'être résolus en utilisant la médiation, les accords et les contrats peuvent inclure des clauses prévoyant un règlement à l'amiable de tout litige naissant de leurs exécutions. Le système de relations sociales en France fondé sur une forte culture de la conflictualité permet-il le développement de la médiation ? Force est de constater que les acteurs sociaux sont généralement opposés à cette pratique. Certains syndicats le refusent par crainte de "concurrence" alors que le médiateur permet justement une amélioration des relations entre les différents acteurs de l'entreprise. Il permet le déblocage de situations extrêmement tendues entre l'employeur et les syndicats et/ou le salarié (médiation curative) ou d'éviter que la situation ne dégénère (médiation préventive). Le médiateur ne se substitue pas aux organisations syndicales ou aux institutions représentatives du personnel mais favorise la reconstitution du dialogue social en entreprise.

C'est la raison pour laquelle l'Ugica - CFTC s'intéresse de près à cette méthode et organise en collaboration avec le Centre National des Arts et Métiers (CNAM) une formation de 4 jours les 6 et 7 novembre et les 12 et 13 décembre 2002 à Paris.