Points de vue sur l'actualité

La conception du travail en question

Le Premier Ministre, Jean-Pierre RAFFARIN, vient de saisir le Conseil Économique et Social (CES) sur la place prise aujourd'hui par le travail. Bernard VIVIER, Vice-Président de la CFTC, a été désigné rapporteur. C'est donc lui qui aura la charge de présenter mi-juillet 2003 l'avis du CES sur ce sujet.

Il s'agit d'explorer les voies et les moyens qui valoriseront au mieux, au sein de notre société, la fonction sociale du travail dans le développement du progrès individuel et collectif, le maintien de notre cohésion sociale, l'affirmation de la solidarité intergénérationnelle. Ce rapport est justifié par la prise en compte de l'évolution de la conception du travail, fortement déprécié par, la persistance d'un chômage de masse, l'insuffisante distinction entre les revenus de solidarité et ceux tirés de l'activité, la réduction du temps de travail au profit d'une redistribution du temps libre, enfin, l'évolution qui a fait que dans certains secteurs, la productivité est devenue plus dépendante de l'environnement technologique que de la force de travail. Cette saisine et le choix d'un rapporteur CFTC sont d'autant plus importants que notre Confédération poursuit sa réflexion sur le statut du travailleur.

Signalons également que deux autres membres de la délégation CFTC au CES sont rapporteurs : Alain DELEU, Président d'Honneur, pour le rapport de conjoncture semestriel qui sera présenté en juin 2003, et Nicole PRUD'HOMME, Vice-Présidente, pour celui sur les droits et les réalités de l'accès au logement, qui sera présenté en septembre / octobre 2003.